21/06/2016 – Sur la décision de la Région PACA présidée par Christian Estrosi, les 39 communes et les 5 intercommunalités du périmètre du projet de Parc du Ventoux avaient été appelées à voter pour ou contre la poursuite du projet. Le pour l’a emporté puisque 22 communes se sont positionnées favorablement alors que 17 ont voté contre. 3 communautés de communes ont voté pour et 2 ont voté contre. Si cette consultation montre bien que les élus pro Parc sont majoritaires, elle démontre aussi que le projet ne fait pas l’unanimité et que l’avant-projet de charte du Parc devra certainement être retravaillé… une fois que la Région aura pris sa décision sur la poursuite du projet.
Les 39 communes concernées par le projet de Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux :
Aubignan*, Aurel, Beaumont-du-Ventoux, Bédoin, Blauvac, Brantes, Caromb, Carpentras*, Crillon-le-Brave, Entrechaux, Faucon, Flassan, La Roque-sur-Pernes, le Barroux, le Beaucet, le Crestet, Malaucène, Malemort-du-Comtat, Mazan, Méthamis, Modène, Monieux, Mormoiron, Pernes-les-Fontaines*, Puyméras, Saint-Christol dAlbion, Saint-Didier, Saint-Hippolyte-le-Graveyron, Saint-Léger-du-Ventoux, Saint-Marcellin-les-Vaison, Saint-Pierre-de-Vassols, Saint-Romain-en-Viennois, Saint-Trinit, Sault, Savoillans, Vaison-la-Romaine, Velleron*, Venasque, Villes-sur-Auzon.
* Commune concernée par une partie de son territoire
Les parcs, une longue histoire
Cest le général de Gaulle qui, en 1967, signera le décret instituant les parcs naturels régionaux. Est concerné par ce texte de loi « le territoire de tout ou partie dune ou de plusieurs communes lorsquil présente un intérêt particulier pat la qualité de son patrimoine naturel et culturel, pour la détente, le repos des hommes et le tourisme, quil importe de protéger et dorganiser ». À la naissance des Régions, en 1975, un nouveau décret précise le rôle et le mode de création des parcs naturels régionaux : « Ils ont la vocation de définir et de promouvoir la mise en uvre des actions concertées daménagement et de développement économique dans les territoires qui les concernent et den assurer la cohérence ».