La Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe) vient de lancer la marque « Cap Ventoux Expériences » qui permettra de porter des projets de développement économique et la transition écologique des stations du Mont-Serein et du Chalet Reynard.
Le Mont-Ventoux attire 700 000 visiteurs par an en moyenne (hors Tour de France). Cyclistes, passionnés d’activités de pleine nature et de montagne continuent de s’y presser été comme hiver. Avec la raréfaction de la neige, les stations du Mont-Serein et du Chalet Reynard doivent réinventer un nouveau modèle économique qui sera désormais porté par la nouvelle marque « Cap Ventoux Expériences ». Le positionnement retenu a été aussi de faire de cette destination un pôle d’activités et d’expériences de pleine nature et d’altitude, toutes saisons confondues, avec l’objectif de rendre le territoire attractif en créant de nouvelles activités ludiques et de découvertes pour dynamiser le tourisme toute l’année. Suite à l’analyse de la situation financière, technique et organisationnelle des stations résultant d’une étude cofinancée par la Région Sud et le Département de Vaucluse, la CoVe a lancé un plan d’investissement triennal (jusqu’en 2023), prévoyant une enveloppe de 1,7 M€ avec le soutien financier acquis de l’État, de la Région et du Département pour soutenir l’activité économique des stations, conduire leur transition écologique, moderniser leurs équipements et diversifier leurs activités pour pallier au manque d’enneigement.
La nouvelle marque « Cap Ventoux Expériences » créée par la CoVe permettra de rassembler les deux stations pour n’en faire qu’une destination unique proposant des produits communs et une communication commune.